JANVIER
VINCI Highways met en service une première unité de production photovoltaïque en Allemagne. Installée sur le toit du centre d’exploitation de l’autoroute A5 (Via Solutions Sudwest) au sud de Karlsruhe, elle produira de l’électricité décarbonée jusqu’à une puissance nominale de 38,625 kWc.
VINCI Concessions investit 15 millions d’euros dans Hype, première plateforme intégrée de mobilité hydrogène en France. Il devient le partenaire exclusif de Hype pour la construction de nouvelles stations de production et de distribution d’hydrogène en Île-de-France, ainsi que pour le développement du maillage hydrogène en France et à l’international.
FÉVRIER
L’aéroport Salvador Bahia obtient la certification ISO 14001. C’est la première fois au Brésil qu’un aéroport se voit attribuer cette norme internationale qui confirme l’excellence de son Système de Management Environnemental (SME).
MARS
VINCI Airports obtient pour tous les aéroports du Portugal la certification ACA 4+, la plus élevée du programme d’évaluation environnementale de l’ACI. Le Portugal devient ainsi le premier pays de l’Union Européenne dont l’ensemble du système aéroportuaire est certifié ACA 4+.
AVRIL
VINCI Airports annonce le lancement, à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, d’une centrale solaire en ombrières de 14 hectares. Parmi les plus grandes centrales en ombrières en France avec une puissance de 20 MWc, elle produira annuellement 24 GWh d’électricité verte, injectée dans le réseau pour alimenter les communes riveraines.
VINCI Highways acquiert une participation complémentaire dans la société concessionnaire de l’autoroute Bogotá-Girardot, portant sa détention de 50 % à 75 %, et finalise le financement à long terme du projet pour un montant de 535 millions d’euros.
VINCI Highways lance sa nouvelle marque de mobilité ViaPlus. Spécialisée dans les systèmes de circulation en flux libre, ViaPlus propose aux agences de transport une gamme complète de technologies de traitement des transactions à haut volume, des opérations clients et de l’analyse de données.