Rapport d’activité 2023-2024

Une année d’impacts

JUILLET

Au Cap-Vert, démarrage de l’exploitation de 7 aéroports

VINCI Airports reprend l’exploitation des 7 aéroports du Cap-Vert dans le cadre d’une concession de 40 ans, dans un pays en croissance touristique.

Au Japon, la mobilité électrique avance

VINCI Airports lance un programme d’installation de plus de 180 bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings de l’aéroport Osaka Itami. Grâce à cette installation à grande échelle, Osaka Itami dispose des plus importantes installations de recharge de véhicules électriques de tous les aéroports du Japon.

SEPTEMBRE

EN ALLEMAGNE, UN CONTRAT MAJEUR POUR DES STATIONS DE RECHARGE

VINCI Concessions remporte un contrat de 12 ans pour le déploiement de stations de recharge ultrarapide(1) pour véhicules électriques dans les régions de Berlin, Hambourg et Leipzig.

(1) D’une puissance de 400 kW, standard actuellement le plus élevé pour les bornes de recharge à haute puissance.

OCTOBRE

Dynamique positive pour l’aéroport de Belfast

VINCI Airports annonce un plan d’investissement de 100 millions de livres sterling sur cinq ans qui permettra d’accroître l’efficacité opérationnelle de l’aéroport de Belfast et d’améliorer l’expérience des passagers, ainsi que la performance environnementale.

À Marseille, inauguration de la bretelle Schloesing

Première étape d’un vaste programme d’aménagement du grand secteur Est de Marseille, ce nouvel axe reliant le boulevard Schloesing à l’Autoroute A50 et au tunnel Prado Carénage a pour objectif de faciliter et fluidifier les déplacements urbains des Marseillais, de maintenir un service de qualité et sécurisé, et d’améliorer le cadre de vie des riverains.

NOVEMBRE

LE CARBURANT DURABLE SE DÉPLOIE SUR LE RÉSEAU VINCI AIRPORTS

VINCI Airports, opérateur de l’aéroport Saint-Nazaire Montoir, et TotalEnergies se sont associés pour mettre à disposition du carburant d’aviation durable sur la plateforme aéroportuaire.

AU JAPON, UN TERMINAL AU TOP DE L’EXCELLENCE

Le terminal dédié aux départs internationaux de l’aéroport international du Kansai (KIX) a été agrandi et rénové pour répondre aux plus hauts standards en termes d’expérience passagers et être le « premier pavillon » de l’Exposition universelle 2025 à Osaka.