DÉCEMBRE
Les aéroports de Toulon Hyères (France), de Beja, Madeira et Ponta Delgada (Portugal) obtiennent le niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’ACI, la plus haute reconnaissance environnementale du secteur.
VINCI Airports, concessionnaire depuis 2016 de six aéroports, se voit accorder par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation du contrat jusqu’en 2060.
JANVIER
Londres Gatwick est le premier aéroport international à ouvrir une station de recharge dédiée aux véhicules électriques – Electric Forecourt®. Avec 30 chargeurs de véhicules électriques et des bornes alimentées à 100 % par de l’énergie renouvelable, la station s’adresse aux passagers, au personnel, mais aussi aux résidents locaux, aux navetteurs ou aux flottes d’entreprises.
VINCI Airports et ANA – Aeroportos de Portugal, en charge de la gestion de 10 aéroports au Portugal, lancent à Lisbonne et à Porto Biometric Experience by VINCI Airports, une expérience d’embarquement plus fluide et plus rapide, grâce à la numérisation des données biométriques. Ce projet d’innovation, qui va s’étendre aux aéroports de Faro, Madère et Ponta Delgada, est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU.
FÉVRIER
Le pont Rion-Antirrion, opéré par VINCI Highways, devient la première concession en Grèce à lancer un e-pass spécialement dédié aux véhicules électriques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan déployé par VINCI Highways pour renforcer la performance environnementale de son réseau et accompagner la décarbonation de la mobilité routière dans les territoires où il opère.
VINCI Highways signe un accord en vue de l’acquisition de NWP HoldCo LLC, société détentrice du contrat de concession de Northwest Parkway, section à péage de 14 km du périphérique de Denver dans le Colorado. Avec une échéance en 2106, la concession présente la plus longue durée résiduelle (83 ans) du secteur des concessions autoroutières aux États-Unis.