Rapport d’activité 2023-2024

Notre démarche de progrès et notre plan d’action pour l’environnement

Notre démarche de progrès et notre plan d’action pour l’environnement

Volontariste et pionnière, notre démarche se déploie au-delà du périmètre de nos activités. Elle mobilise aussi nos partenaires et les territoires qui nous font confiance, au service d’une transformation durable de la mobilité.

Décarbonation, l’exemplarité d’abord

La stratégie de décarbonation de VINCI Concessions agit sur trois grands leviers prioritaires : être exemplaire dans la réduction de ses propres émissions, grâce à des mesures d’efficacité énergétique et au déploiement des énergies renouvelables ; contribuer, au-delà de son périmètre, à la réduction de l’empreinte carbone de ses parties prenantes (transporteurs, voyageurs…) ; et enfin, accompagner la transition climatique des territoires.

Engagé dans la réduction de son empreinte carbone suivant la trajectoire définie par l’Accord de Paris sur le climat, sur son périmètre direct VINCI Concessions, qui vise zéro émission nette d’ici à 2050, a atteint dès 2023, avec 7 ans d’avance, son objectif de réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre directes (scopes 1 et 2). Les mesures de sobriété rigoureuses déployées dans les différentes infrastructures du réseau face à la crise énergétique ont largement contribué à ce résultat. Plusieurs phénomènes ont convergé : les économies de gaz et d’électricité, les retours sur investissements des installations d’énergie renouvelable (solaire) et le remplacement des équipements de chauffage, de climatisation et d’éclairage énergivores, par des équipements plus performants, comme des éclairages LED. Le plan solaire déployé à grande échelle depuis 2018, a aussi contribué à la décarbonation de l’énergie, avec aujourd’hui 50 MWc installés, majoritairement autoconsommés par les sites de VINCI Concessions (aux États-Unis, en République dominicaine, au Brésil, au Chili, au Pérou, au Portugal, au Japon, en France, en Allemagne, en Slovaquie et au Mexique).

Convaincre toute la chaîne de valeur

Si l’objectif d’exemplarité est donc atteint sur les émissions de scope 1 et 2, c’est sur le scope 3, c’est-à-dire tous les maillons de la chaîne de valeur – usagers et partenaires –, que portent aujourd’hui les efforts. En effet, les émissions indirectes pèsent très lourdement, à hauteur de 98 %, dans l’empreinte globale de VINCI Concessions qui développe donc pour ses parties prenantes des outils innovants et des mesures incitatives pour accélérer leur propre décarbonation. En 2021, VINCI Airports est devenu le premier opérateur à appliquer aux compagnies aériennes, avec la modulation carbone des redevances d’atterrissage, une tarification incitative les poussant à renouveler leurs flottes en faveur d’aéronefs moins émissifs. Après la France, le déploiement de cette tarification se poursuit aujourd’hui à l’international, au Brésil, en Serbie et bientôt au Portugal.