Rapport d’activité 2023-2024

Impact for the planet

Projet de reforestation au Lavandou, proche de l’aéroport de Toulon. Ce projet, certifié par le Label bas‑carbone, permettra de séquestrer les émissions résiduelles de l’aéroport.

Biocarburants, hydrogène vert, électricité : les énergies de demain

La question des carburants est centrale pour la décarbonation du transport aérien. Avec la modulation carbone, VINCI Concessions incite notamment les compagnies aériennes à opter pour les biocarburants. Produits à partir d’huiles de cuisson usagées, les SAF (Sustainable aviation fuel) permettent de réduire d’environ 80 % les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ces carburants par rapport au kérosène fossile. Précurseur de la distribution des SAF en France, VINCI Airports les propose dans plusieurs de ses plateformes, à Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Nazaire, Toulon et Londres.

À plus long terme, VINCI Concessions prépare aussi l’arrivée des premiers avions hydrogène à horizon 2030. Fin 2021, le groupe VINCI s’est allié à Air Liquide et TotalEnergies pour créer le plus grand fonds mondial dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné, avec pour ambition de générer quelque 15 milliards d’euros d’investissement dans la filière d’ici 2028. Chez VINCI Airports, cette démarche s’incarne sur le terrain : dans le cadre d’un partenariat avec Airbus, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, site pilote, accueillera en 2024 une première centrale de distribution d’hydrogène gazeux pour alimenter les flottes locales (bus de pistes, camions…), avant le déploiement en 2026 d’une station de production-distribution d’hydrogène liquide pour l’alimentation des futurs aéronefs. Enfin, en installant des bornes de recharge électrique au sein de son réseau, VINCI Concessions participe aussi au développement d’une mobilité terrestre décarbonée, aussi bien pour les véhicules de tourisme que pour les véhicules et engins de piste, s’agissant des aéroports.

Séquestration carbone : agir dans la durée

Pour atteindre son objectif zéro émission nette dès 2030 pour VINCI Airports en Union Européenne et à Londres Gatwick et à l’horizon 2050 au niveau mondial, VINCI Concessions anticipe aussi la séquestration des émissions résiduelles en déployant des solutions à impact local, génératrices dans la durée d’externalités positives pour les territoires. En 2023, VINCI Airports et la Chambre d’agriculture du Rhône ont lancé un premier projet agricole local en Label bas-carbone « grandes cultures » qui va permettre à l’aéroport de compenser ses émissions résiduelles et pour le territoire de favoriser une agriculture plus durable, moins émettrice en CO2.

VINCI Concessions a également signé, en 2023, un partenariat de 30 ans avec Néosylva, une start-up nantaise qui accompagne les propriétaires forestiers dans la valorisation durable de leur patrimoine ; celui-ci permettra d’anticiper, grâce à du reboisement labellisé bas-carbone, les besoins de séquestration carbone des aéroports français.

Enfin, VINCI Concessions explore la piste des puits carbone forestiers à proximité de ses plateformes aéroportuaires, comme à Lyon, à Toulon Hyères, au Portugal et au Costa Rica, et en fait bénéficier ses compagnies aériennes partenaires, comme à Nantes, pour leur permettre de faire face à leurs obligations dans le cadre de la loi Climat.