En Allemagne, un contrat qui accélère la mobilité électrique

Les trois lots du « Deutschlandnetz Regional », attribués à VINCI Concessions représentent un investissement global de l’ordre de 200 millions d’euros – pour partie subventionné par le concédant. Avec 106 stations, proposant un total de 828 points de charge (1), ils couvrent les régions de Berlin, Hambourg et Leipzig. À travers eliso, sa filiale dédiée aux infrastructures de recharge de véhicules électriques en Allemagne, VINCI Concessions sera en charge de l’acquisition des sites, de l’installation et de l’exploitation des stations pour une période de 12 ans. Le premier site devrait être mis en service dès 2024. VINCI Concessions pourra notamment s’appuyer sur l’expertise de VINCI Energies (Omexom) en Allemagne pour les travaux électriques, dont l’installation des bornes de recharge. Avec ce nouveau contrat, VINCI Concessions accélère son développement dans le secteur des infrastructures de mobilité électrique. VINCI Concessions est déjà présent en Allemagne à travers sa filiale VINCI Highways, premier opérateur routier du pays avec cinq partenariats public-privé en construction et en exploitation, représentant plus de 200 kilomètres d’autoroutes et routes fédérales.

Le contexte :

La qualité et la densité des réseaux de bornes de recharge est un préalable à l’essor de la mobilité électrique. En Allemagne, VINCI Concessions a remporté un appel d’offres porté par le ministère fédéral du Numérique et des Transports, qui vise à développer un réseau de bornes de recharge ultrarapide dans tout le pays.

106 stations

Environ 200 M€d’investissements

Ces nouvelles stations vont contribuer à l’objectif de l’Allemagne, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2045 et veut atteindre le million de bornes de recharge publiques d’ici à 2030 pour stimuler l’adoption des véhicules électriques.

74 pages