Le contexte : En Grèce, l’autoroute Athènes-Patras, membre du réseau de VINCI Highways, est devenue la première du pays à mettre en place un système d’éclairage intelligent qui s’adapte automatiquement au niveau de trafic et aux conditions de conduite.
Développée en collaboration avec l’Université technique nationale d’Athènes (NTUA) et avec des start-up spécialisées, cette solution utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour déterminer le niveau d’éclairage optimal, à partir de données en temps réel (trafic, météo, incidents routiers) provenant de sources multiples (surveillance de la circulation au niveau des échangeurs, données en temps réel provenant des stations météorologiques et des caméras de l’autoroute…). Expérimenté sur le tronçon Elefsina-Corinthe, il sera progressivement déployé à toute l’autoroute.
Ce système d’éclairage adaptatif, combiné à la performance énergétique de l’éclairage LED déjà entièrement déployé sur l’autoroute Athènes-Patras, va permettre de réduire jusqu’à 75 % la consommation annuelle d’énergie utilisée par l’autoroute pour l’éclairage nocturne.