Rapport d’activité 2023-2024

Notre démarche de progrès et nos actions au service de l’humain

Notre démarche de progrès et nos actions au service de l’humain

La dimension humaine est au cœur de nos métiers. Transformer la mobilité, c’est aussi travailler au cœur des territoires et avec eux, en incluant les communautés fragiles et en développant tous les potentiels.

Une empreinte locale positive

Chaque nouvelle concession, chaque nouveau projet est d’abord une aventure humaine. En s’implantant sur un territoire, VINCI Concessions donne la priorité à l’emploi local direct et indirect, et s’engage pour le développement de l’employabilité des populations locales, le soutien aux entrepreneurs et l’inclusion économique des communautés.

Ainsi, en Grande-Bretagne, l’aéroport de Londres Gatwick s’est engagé, dans le cadre de sa feuille de route « Decade of change for local economy », à un minimum de 55 % de main-d’œuvre locale, avec une cible à 65 % pour 2030. En Colombie, le chantier de la Via Sumapaz a employé 48 % de travailleurs locaux en 2023. En Grèce, 83 % des salariés d’Olympia Odos sont issus des communautés locales situées le long de l’autoroute.

Autour des infrastructures, une dynamique d’empowerment et d’inclusion

Dans leur zone d’influence, les concessions jouent aussi un rôle de vitrine de l’activité économique locale, de locomotive de l’emploi et viennent dynamiser le potentiel de petits entrepreneurs issus de communautés riveraines vulnérables. En Colombie, les projets « productifs » créés dans le corridor de la Via Sumapaz ont permis de soutenir plus de 400 porteurs d’initiatives. En France, Aéroports du Grand Ouest a participé en 2023 au Startups et Innovation Day et remis le prix RSE à la start-up Handi-Gaspi, qui travaille avec un Esat local. Favoriser l’égalité des chances et l’inclusion est aussi une priorité. Cette année, à l’occasion de la Journée de la Femme, les aéroports du Cambodge ont accueilli 25 étudiantes de l’ONG Happy Chandara qui ont pu rencontrer les dirigeantes des aéroports et participer à un déjeuner-débat avec des conférencières. En France, Aéroports du Grand Ouest a accueilli 140 collégiens de 4e venus découvrir les métiers aéroportuaires dans le cadre du programme « Give me five ». Et Londres Gatwick a atteint en 2023 son objectif de mixité dans les recrutements d’apprentis hommes et femmes.

Aux côtés des femmes

L’engagement de VINCI Concessions vient aussi, partout dans le monde, soutenir et promouvoir la place des femmes dans la société et dans l’entreprise, à travers notamment le programme interne de mentoring Ellevate (voir page suivante). Au Pérou, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Lima Expresa s’est à nouveau associé au ministère de la Femme et des Populations vulnérables pour promouvoir une campagne contre la violence de genre. En France, MESEA soutient depuis 2019 l’association « Elles Bougent » et Aéroports de Lyon a lancé cette année le programme AD’ELLES, un groupe de femmes à potentiel proposant des actions sur des sujets stratégiques.