Rapport d’activité 2023-2024

Notre démarche de progrès au service de la prospérité des territoires

Notre démarche de progrès au service de la prospérité des territoires

En développant partout dans le monde un réseau d’infrastructures concédées, nous apportons aux territoires, dans le respect de leurs spécificités locales, une expertise créatrice de valeur. Partenaires de confiance, nous accompagnons dans la durée leur attractivité et leur croissance.

La concession, une réponse aux enjeux d’aujourd’hui

Les États, les territoires et collectivités sont aujourd’hui confrontés à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Souples, résilients, le modèle de la concession et celui du partenariat public-privé leur permettent de se doter d’infrastructures de mobilité aux meilleurs standards. Ces modèles sont au cœur de l’activité de VINCI Concessions. Pertinents, agiles, ils répondent à la fois aux attentes des territoires, aux évolutions réglementaires et aux enjeux environnementaux. Avec des contrats d’une durée moyenne de plusieurs décennies, ils permettent de développer sur un temps long des infrastructures de qualité, essentielles pour la vitalité des dynamiques territoriales. Et ils s’inscrivent dans un cadre économique solide, grâce aux expertises intégrées des équipes de VINCI Concessions, qui vont du financement à l’exploitation, en passant par la conception et la construction.

Un réseau en pleine croissance

Aujourd’hui, le développement du réseau d’infrastructures concédées opéré par VINCI Concessions vient soutenir, partout dans le monde, l’attractivité de territoires très divers, avec un impact positif sur la mobilité des personnes et des biens. En 2023, ce réseau s’est encore renforcé, à la faveur de plusieurs acquisitions structurantes. Au Mexique, l’année a été celle de l’intégration du groupe aéroportuaire OMA, acquis fin 2022, et au Cap-Vert, celle des 7 aéroports du pays, concrétisée par un roadshow de présentation de VINCI Concessions aux équipes de ces aéroports. Au Brésil, VINCI Concessions a acquis une participation majoritaire (55 %) dans Entrevias, société concessionnaire, jusqu’en 2047, de 570 kilomètres d’autoroutes à péage dans l’état de São Paolo. En Colombie, VINCI Concessions a consolidé sa présence en passant de 50 % à 75 % au capital de la société concessionnaire de l’autoroute Bogotá-Girardot (Via Sumapaz). Aux États-Unis et en Inde, VINCI Concessions a confirmé son leadership sur le marché du flux libre, en finalisant l’acquisition de l’intégralité de TollPlus, société spécialisée dans les solutions de péage. Enfin, en Allemagne, grâce à sa filiale eliso, VINCI Concessions a remporté un contrat de 12 ans pour déployer 106 stations de recharge ultrarapide pour les véhicules électriques.