Rapport d’activité 2023-2024

Impact for prosperity

SERBIE

Depuis l’extension du terminal et en particulier l’achèvement de la nouvelle jetée, c’est 30 % de passagers en plus par rapport à 2019 et plus de 25 nouvelles liaisons en 2023 qui relient Belgrade au reste du monde.

Pour une mobilité aérienne durable

Dans toutes les géographies, les reprises de concessions s’accompagnent d’investissements massifs qui permettent de moderniser ou d’agrandir les infrastructures, avec pour ambition de toujours mieux servir les usagers et de favoriser la dynamique sociale et économique du territoire, tout en déployant une politique environnementale ambitieuse. C’est le cas dans le réseau des aéroports avec, par exemple, les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport de Belgrade, que VINCI Airports s’est engagé à transformer en hub durable de référence pour l’Europe de l’Est. Les premiers travaux livrés en 2023 viennent améliorer son efficacité et sa performance environnementale, grâce notamment à la construction d’une centrale solaire de 15 000 m2, dont l’objectif est de fournir 1 200 000 kWh d’énergie solaire. Au Japon, la deuxième phase du projet de modernisation de l’aéroport du Kansai, entamé en 2020 dans la perspective de la tenue de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, a été inaugurée en 2023 : la nouvelle zone pour les départs internationaux permet d’augmenter la capacité du terminal de 23 à 40 millions de passagers. À Santiago du Chili, l’inauguration de la nouvelle zone d’arrivée domestique de l’aéroport a marqué la première étape d’un plan de rénovation du terminal dédié aux vols intérieurs, qui vise à accueillir 20 millions de passagers à horizon 2025.

Pour des infrastructures routières et aéroportuaires de qualité

En République tchèque, le chantier de la nouvelle autoroute D4 Via Salis, premier partenariat public – privé routier du pays, sera livré fin 2024. En Colombie, VINCI Highways a construit 60 kilomètres de troisième voie et réhabilité 50 % de la Via Sumapaz. Le chantier a également permis de valoriser la mobilité non motorisée, grâce à l’aménagement de pistes cyclables, de voies et de passerelles pour les piétons, en écho aux besoins et habitudes des populations locales. En Grèce, 25 % du chantier de la prolongation de l’autoroute d’Athènes-Patras jusqu’à Pyrgos sont déjà réalisés. Au Brésil, Entrevias, intégrée à VINCI Highways depuis mai 2023, a inauguré deux nouveaux tronçons de 64 km dans la région de Marília, au centre-ouest de l’État de São Paulo. C’est la plus grande phase de travaux réalisée depuis le début de la concession en 2017. Et de nouveaux investissements sont à venir dans plusieurs pays : les travaux vont se poursuivre à l’aéroport de Belfast avec un plan de 100 millions de livres sterling sur 5 ans. En République dominicaine, VINCI Airports va réaliser une extension de la centrale solaire et du terminal cargo. Enfin, pour faire face à une demande croissante, Londres Gatwick poursuit son plan stratégique qui prévoit d’exploiter la seconde piste de l’aéroport, actuellement dédiée au stationnement et aux situations d’urgence.

Partenaire dans la durée

Grâce à ces engagements forts, VINCI Concessions développe dans la durée une relation de confiance avec les autorités concédantes. En République dominicaine, VINCI Airports, concessionnaire depuis 2016 de 6 aéroports a vu en 2023 son contrat de concession prolongé de 30 ans, jusqu’en 2060.

En Grèce, Olympia Odos, filiale de VINCI Highways a signé en 2022 avec les autorités grecques une extension de la concession portant sur le prolongement de l’autoroute sur une distance de 75 kilomètres jusqu’à la ville de Pyrgos. Au Portugal, VINCI Airports a fêté en 2023 ses 10 ans d’implantation dans le pays, depuis la reprise en 2013 d’ANA, concessionnaire des 10 aéroports du pays pour une durée de 50 ans.