Rapport d’activité 2023-2024

En République dominicaine, conjuguer développement économique et transition environnementale

En République dominicaine, conjuguer développement économique et transition environnementale

Concessionnaire depuis 2016 de six aéroports en République dominicaine à travers sa filiale Aerodom, VINCI Airports s’est vu accorder par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030. Depuis 2016, VINCI Airports accompagne le dynamisme économique et touristique de la République dominicaine en investissant dans les infrastructures aéroportuaires dont il a la responsabilité, en ligne avec ses engagements environnementaux. L’installation de panneaux photovoltaïques dans les 6 aéroports a fait d’Aerodom la première entreprise du pays pour la capacité de production d’énergie solaire totalisant 7,5 MWc. Un nouveau terminal de fret venant soutenir le développement commercial de la République dominicaine a également été construit et l’atrium de l’aéroport international de Las Americas a été entièrement rénové et inauguré en 2022. Dans le cadre du nouveau contrat de concession de 2030 à 2060, VINCI Airports sera chargé du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation des aéroports concédés. Parmi les projets à venir : la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal passagers à l’aéroport de Saint-Domingue, et la poursuite du plan d’action environnemental à travers notamment le développement de centrales solaires, d’une station d’épuration des eaux usées et de centres de tri des déchets.

(1) Source : Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

Le contexte :

Avec plus de 10 millions de touristes accueillis, dont plus de 7,8 millions par avion, la République dominicaine a enregistré un record historique de fréquentation en 2023. Le secteur du tourisme génère 17,5 % de l’emploi national et représente 15,3 % de l’économie(1). Cet essor est étroitement lié à la qualité des infrastructures aéroportuaires du pays.

830 M$ seront investis dans les infrastructures des aéroports tout au long de la période de concession, dont 250 millions de dollars pour le nouveau terminal à Saint-Domingue

Parmi les investissements réalisés au sein de Las Americas figure la construction d’un terminal de fret aux meilleurs standards environnementaux : CityCargo optimise la consommation d’énergie et d’eau, recycle ou réutilise 100 % de ses déchets et est alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques.