Rapport d’activité 2023-2024

Brésil, de l’air à la route, une empreinte positive

Brésil, de l’air à la route, une empreinte positive

Après l’attribution à VINCI Airports en 2017 des concessions de l’aéroport de Salvador Bahia, puis en 2021 de 7 aéroports en Amazonie, VINCI Concessions a confirmé en 2023 son engagement dans la première économie d’Amérique latine, cette fois dans le secteur des concessions autoroutières. VINCI Highways a en effet acquis 55 % d’Entrevias, la société concessionnaire responsable de l’exploitation, de l’entretien et de la modernisation du lot d’autoroutes Central-West Paulista. Les deux sections autoroutières qui forment un réseau long de 570 kilomètres qui traverse l’État de São Paulo et relie les États du Minas Gerais, au Nord, et du Parana, au Sud, ces trois états contribuant à eux seuls à plus de 40 % du PIB brésilien. VINCI Highways mettra ses expertises au service d’Entrevias pour renforcer la qualité de service du réseau et accélérer le déploiement des initiatives environnementales et bénéficiera de l’ancrage et de l’expérience d’Entrevias en matière de maîtrise d’ouvrage autoroutière au Brésil avec des entreprises locales. Le contrat de concession signé entre Entrevias et le gouvernement de l’État de São Paulo court jusqu’en 2047. Il prévoit d’investir 3,9 milliards de réaux brésiliens dans la restauration des autoroutes, l’expansion du réseau et le déploiement de technologies et d’innovations contribuant à la fourniture de services de haute qualité aux usagers. Des travaux de modernisation livrés en 2023 ont déjà permis le doublement de 64 kilomètres sur l’autoroute SP-333. Ils ont généré localement près de 2 000 emplois. À échéance 2025, de nouveaux travaux, portant sur l’élargissement à 2x2 voies d’un tronçon de 210 kilomètres de la section Sud, vont venir soutenir la croissance du trafic qui a atteint 35 millions de véhicules en 2023 (+ 7 % par rapport à 2022).

Le contexte :

Le dynamisme économique du Brésil dépend largement de la qualité et de la sécurité de ses infrastructures routières. Le réseau terrestre est l’une des priorités du nouveau PAC (Pacte d’accélération de la croissance) du gouvernement brésilien, new deal associant investissement public et privé.

3,9 milliards de réaux brésiliens investis pendant la durée de la concession

570 km de réseau autoroutier à péage

Le doublement de la SP-333 a un impact direct sur la vie quotidienne d’au moins 344 000 habitants des localités avoisinantes. Il va permettre, en favorisant la logistique et la circulation des véhicules de tourisme et commerciaux à travers le Centre Ouest de São Paulo, et de l’État de São Paulo à Paraná, d’étendre et d’améliorer la capacité de production des secteurs industriels et agricoles. La mise en œuvre de hauts standards opérationnels sur la SP-333 permet d’améliorer la sécurité et le confort des automobilistes, en particulier des chauffeurs routiers.