Rapport d’activité 2023-2024

En République tchèque, connecter, c’est dynamiser

En République tchèque, connecter, c’est dynamiser

Le contexte : En République tchèque, la concession de l’autoroute D4 Via Salis, attribuée en 2020 à VINCI Highways pour 24 ans, a constitué le premier partenariat public-privé (PPP) routier du pays.

VINCI Highways a lancé dès 2021 des travaux visant à construire un nouveau tronçon routier de 32 kilomètres entre Příbram et Písek et à moderniser une route existante longue de 16 kilomètres. Premier chantier routier mené en Full BIM (Building Information Modeling) en République tchèque, le projet se distingue par l’attention portée à l’innovation et au respect de l’environnement. La nouvelle autoroute sera en effet équipée de systèmes technologiques de pointe garantissant un haut niveau de sécurité routière et de confort aux automobilistes, et améliorant les conditions de circulation et la fluidité du trafic. La fin de la construction est prévue pour décembre 2024.

En améliorant la connexion entre la Bohême du Sud et Prague, cette nouvelle liaison autoroutière va soutenir le développement économique et social de cette région rurale, ainsi que la circulation sur les grands axes économiques, notamment vers l’Allemagne et l’Autriche voisines.