En Amazonie, un programme global basé sur les comportements a été décliné auprès des équipes opérationnelles des aéroports. Premier objectif : impliquer l’ensemble des collaborateurs, managers et équipes, pour qu’ils mènent, en toute confiance, un travail d’identification des solutions de terrain qui permettent d’éliminer les risques. Cette démarche est intégrée dans les cahiers de charges des travaux confiés aux entreprises locales dans les 7 aéroports amazoniens. Devant la diversité des cultures sécurité de ces sous-traitants, l’équipe sécurité de l’aéroport Salvador Bahia a déployé, en tant que maître d’ouvrage, une stratégie en trois temps. Dans un premier temps, le niveau de sécurité attendu lors de la réalisation de travaux a été formalisé de manière explicite dans une documentation détaillant les comportements à adopter et les mesures minimales de prévention à mettre en place par les sous-traitants auprès de chaque ouvrier. Un second temps a permis d’élaborer conjointement avec les sous-traitants des plans de prévention détaillés dans un esprit de compréhension mutuelle des contraintes et des attentes tout en veillant à la formation et à l’équipement de chaque opérateur pour réaliser ses tâches. Enfin, dans un troisième temps, l’équipe sécurité VINCI Airports a organisé la supervision des travaux afin d’encourager et de vérifier la mise en œuvre du système de prévention. L’expérience acquise sur les chantiers de travaux du responsable Santé Sécurité brésilien a grandement contribué à déployer cette stratégie sur le terrain avec les partenaires constructeurs.
Lorsqu’une nouvelle concession rejoint le réseau, les équipes locales sont immédiatement sensibilisées à la culture sécurité VINCI Concessions. C’est le cas au Brésil où dès leur intégration dans le réseau VINCI Airports, les aéroports d’Amazonie ont bénéficié d’une immersion culturelle par les équipes de l’aéroport Salvador Bahia.
Cette méthode, utilisée avec succès dans le domaine de l’exploitation des autoroutes permet une meilleure appropriation des outils de gestion de la sécurité par les partenaires. Elle suscite la motivation nécessaire au fonctionnement efficace des systèmes de sécurité et facilite la supervision.