Le contexte : Depuis 2004, VINCI Concessions est concessionnaire, via sa filiale Gefyra, du Pont Rion-Antirrion, un ouvrage spectaculaire de 2,8 kilomètres surplombant le détroit de Corinthe, entre la Grèce continentale et le Péloponnèse.
La maintenance régulière de cet ouvrage fait partie de l’engagement de Gefyra d’investir dans la réalisation de travaux d’amélioration, de réparation, de maintenance et de surveillance structurelle de l’ouvrage. Cela mobilise des équipes hautement qualifiées pour intervenir sous l’eau ou en grande hauteur. En 2023, c’est une équipe de 7 alpinistes français spécialistes de travaux acrobatiques qui est venue inspecter les câbles et les pylônes et réaliser des travaux contre la corrosion sur les éléments en acier du viaduc.
Le pont Rion-Antirrion fait figure de référence en Grèce et à l’international. Maintenir la sécurité et l’exploitation de cet ouvrage est d’autant plus crucial qu’il aura l’honneur en 2024 d’accueillir le passage de la Flamme Olympique.