Rapport d’activité 2023-2024

Notre démarche d’innovation et nos actions

Notre démarche d’innovation et nos actions

Avec une centaine d’infrastructures gérées dans le monde et six centres d’excellence spécialisés, VINCI Concessions dispose d’un formidable laboratoire pour tester, évaluer et généraliser des innovations qui transforment positivement la mobilité.

Test and learn, la puissance du réseau

Être leader, c’est aussi préparer dès aujourd’hui l’avenir de la mobilité. L’ambition d’innovation de VINCI Concessions cible trois grands domaines : les infrastructures intelligentes, la gestion des flux et l’expérience voyageurs. Grâce à son organisation en réseau, VINCI Concessions expérimente sur le terrain, en mode test and learn, des solutions innovantes qui sont conçues, déployées et co-développées avec l’appui des six centres d’excellence qui développent une thématique spécifique : Londres Gatwick est dédié à l’excellence pour l’exploitation aéroportuaire ; Lyon-Saint Exupéry innove au service de l’engagement et de l’expérience des clients ; Lisbonne est spécialisé dans les infrastructures « intelligentes » ; Lima Expresa travaille sur l’innovation pour la sécurité routière ; et Villognon, sur des solutions pour les voies ferrées. ViaPlus au Texas se concentre sur le développement du péage en flux libre.

Des applications dans chaque métier

Chaque métier bénéficie des avancées et des technologies développées par les experts de VINCI Concessions. En matière de sûreté aéroportuaire, Londres Gatwick a repensé son système d’accès et de gestion des bacs qui permettent au passager de disposer ses effets personnels de manière plus rapide et efficace. Cette innovation a pu se déployer au Portugal, en Serbie et même au Japon. Autre exemple, l’expérimentation des scanners innovants menés en 2023 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en partenariat avec la DGAC a été mis en place au Japon, à Londres Gatwick, à Lisbonne et à Nantes. Concrètement, le passager n’a plus besoin d’enlever ses liquides et son matériel informatique lors du passage au contrôle sûreté. Chez VINCI Highways, le numérique et l’intelligence artificielle (IA) viennent améliorer à la fois la gestion de l’infrastructure et le service rendu aux usagers. En Colombie, les services de paiement de l’autoroute Bogotá-Girardot, ainsi que ceux de Lima Expresa au Pérou, ont été digitalisés et un dispositif de détection des incidents utilisant l’IA a été déployé sur les voies express de Lima. En Grèce, l’autoroute Athènes-Patras a été la première du pays à déployer un système d’éclairage connecté s’adaptant automatiquement au niveau du trafic et aux conditions de conduite. Chez VINCI Railways, c’est la piste des drones qui est explorée, en collaboration avec des start-up. VINCI Railways innove aussi via le développement de solutions d’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive qui pourront inspirer d’autres métiers.