Le contexte : La biométrie est une technologie qui permet au passager d’associer son billet d’avion ainsi que sa pièce d’identité à son visage pendant son voyage au sein de l’aéroport. Cette utilisation permet de fluidifier son parcours. Testée depuis plusieurs années à Lyon-Saint Exupéry, cette technologie connaît une accélération, notamment au Portugal.
Le projet d’innovation Biometric Experience by VINCI Airports a été lancé début 2024 dans les aéroports de Lisbonne et de Porto, grâce au soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU. Les premiers tests ont été effectués auprès des passagers de TAP Air Portugal, sur des vols préalablement définis par la compagnie, dans l’espace Schengen. À terme, d’autres compagnies aériennes et destinations seront intégrées, y compris pour des vols extra-européens. Les passagers concernés par les vols tests s’enregistrent au préalable à l’aide de l’application Biometric Experience by VINCI Airports, sur leur mobile ou à l’aéroport. Grâce à la numérisation de leurs données biométriques, ils bénéficient d’un embarquement plus fluide et plus rapide, sans avoir à présenter à nouveau leur carte d’embarquement.
Cette solution simplifie le voyage : les passagers gagnent du temps, dans un parcours dématérialisé et sans contact, et avec une garantie totale de confidentialité, puisque les données sont supprimées après le départ du vol.